Faire jusqu’à 40 %* d’économies de chauffage juste en changeant de chaudière ? C’est possible, si vous choisissez une chaudière à haute performance énergétique. En plus du combustible (gaz, bois…), elle brûle l’énergie présente dans la vapeur des gaz de combustion. Elle consomme donc moins d’énergie… et rejette moins de CO2 !
* Sources ADEME
Travaux compatibles avec le « Coup de pouce Chauffage » !
Recevez jusqu’à 1200 euros de prime pour le changement d’une chaudière individuelle au fioul, au charbon ou au gaz, autre qu’à condensation !
Rendez vous sur notre simulateur pour tester votre éligibilité.
Les critères à respecter
Si vous avez signé votre devis jusqu’au 31/12/2020
- Les travaux doivent être réalisés par un professionnel titulaire d’une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) « Installation d’une chaudière à condensation ou micro-cogénération gaz ou fioul », valide à la date d’engagement des travaux.
- L’efficacité énergétique saisonnière (Etas) de la chaudière seule pour le chauffage des locaux doit être supérieure ou égale à 90%, selon le règlement (EU) n°813/2013 de la commission du 2 août 2013.
- La puissance thermique nominale de la chaudière doit être ≤ 70 kW.
- La chaudière doit être équipée d’un régulateur de classe IV, V, VI, VII ou VIII.
Si vous avez signé votre devis à partir du 01/01/2021
- Les travaux doivent être réalisés par un professionnel titulaire d’une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) « Pose ou installation de chaudières à haute ou très haute performance énergétique ou à micro-cogénération gaz, dont régulateurs de température », valide à la date d’engagement des travaux.
- L’efficacité énergétique saisonnière (Etas) de la chaudière seule pour le chauffage des locaux doit être supérieure ou égale à 90%, selon le règlement (EU) n°813/2013 de la commission du 2 août 2013.
- La puissance thermique nominale de la chaudière doit être ≤ 70 kW.
- La chaudière doit être équipée d’un régulateur de classe IV, V, VI, VII ou VIII.
Si un dispositif de régulation a déjà été installé sur votre système de chauffage après le 26/09/2015, vous pourrez bénéficier de la prime énergie d’EDF pour l’installation d’une chaudière neuve, sans pose d’un nouveau régulateur. Pour cela, il suffit de joindre à votre dossier la facture de pose dudit régulateur précisant la marque, la référence et la classe de l’appareil.
Travaux compatibles avec le « Coup de pouce Chauffage » !
Critères spécifiques à respecter :
- La chaudière gaz à très haute performance énergétique doit venir en remplacement d’une chaudière individuelle au fioul, au charbon ou au gaz, autre qu’à condensation.
- L’efficacité énergétique saisonnière de la chaudière seule est supérieure ou égale à 92%
Les mentions devant apparaître sur votre facture de travaux
- La mise en place et fourniture d’une chaudière
- La marque et la référence de la chaudière
- L’efficacité énergétique saisonnière (Etas) de la chaudière seule pour le chauffage
- La puissance thermique nominale de la chaudière
- La mise en place d’un régulateur
- La marque et la référence du régulateur
- La classe du régulateur
Travaux compatibles avec le « Coup de pouce Chauffage » !
Mentions spécifiques à indiquer sur votre facture de travaux :
- La dépose de la chaudière remplacée
- Le type d’énergie de chauffage de la chaudière remplacée (charbon, fioul ou gaz)
- Le type d’équipement remplacé
- Préciser que l’équipement déposé est une chaudière autre qu’à condensation
Les éléments à joindre à votre dossier travaux
Travaux compatibles avec le « Coup de pouce Chauffage » !
Les éléments à joindre à votre dossier sont identiques pour tous vos projets. La liste des pièces constitutives est détaillée ci-dessous.
- Copie du devis ou bon de commande de pose et de fourniture d’une chaudière associée à un régulateur daté et signé par vous-même de façon manuscrite
- Si le dispositif de régulation est installé avec la chaudière : Copie de la facture de pose avec l’ensemble des mentions listées ci-dessus
- Si le dispositif de régulation est existant ou installé indépendamment de la chaudière :
- Copie de la facture de pose de la chaudière avec les mentions listées ci-dessus relatives à la chaudière (marque, référence et Etas de la chaudière)
- Copie de la facture de pose du régulateur avec les mentions listées ci-dessus relatives au régulateur (marque, référence et classe du régulateur)
- Original de l’Attestation sur l’Honneur complétée et signée
- Copie de la qualification de votre professionnel titulaire d’une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans le domaine « Installation d’une chaudière à condensation ou micro-cogénération gaz ou fioul », si vous signez votre devis jusqu’au 31 décembre 2020 inclus, ou dans la catégorie « Pose ou installation de chaudières à haute ou très haute performance énergétique ou à micro-cogénération gaz, dont régulateurs de température », si vous signez votre devis à partir du 1er janvier 2021 inclus. Le certificat doit être valide à la date d’engagement des travaux.
- Pour bénéficier du bonus de la prime énergie d’EDF, votre dossier doit également comporter la copie du justificatif du revenu fiscal de référence de votre ménage pour l’année demandée. Si votre ménage est composé de plusieurs foyers fiscaux (plusieurs avis d’impôt), joignez l’avis d’impôt de chaque foyer fiscal.
En joignant à votre dossier la copie du justificatif de votre revenu fiscal, vous pouvez obtenir, sous conditions de ressources, une aide financière plus importante ! Pour savoir si votre situation fiscale permet d’en bénéficier, voici les étapes à suivre :
- Aller dans la section "A quel montant d’aide aux travaux puis-je prétendre ?" de la page « Coup de pouce EDF : les conditions »
- Vérifier que votre situation fiscale correspond aux tableaux de ressources des tirelires de niveau 2 et 3