Actualités
Actualités réglementaires
Travaux d’isolation : une nouvelle pièce à joindre à votre dossier
Publié le 12/04/2022
Il sera bientôt obligatoire d’ajouter le justificatif prouvant la performance de votre isolant (certification ACERMI ou QB23 par exemple) à votre dossier Prime énergie d’EDF. Alors, en quoi consiste ce document ?
Pour tous les dossiers engagés à compter du 1er mai 2022, il sera obligatoire d’ajouter un justificatif prouvant la performance de votre isolant (certification ACERMI ou QB23 par exemple) à votre dossier Prime énergie d’EDF.
Cette évolution, demandée par les pouvoirs publics, concernera les travaux suivants :
- L’isolation des combles perdus
- L’isolation de rampants de toiture
- L’isolation de planchers bas
Ce certificat vous sera fourni par votre installateur. N’oubliez pas de lui en faire la demande afin de disposer de tous les éléments nécessaires à la validation de votre dossier de Prime énergie d’EDF !
Les certifications ACERMI et QB23
La certification ACERMI (Association pour la certification des matériaux isolants) est attribuée aux isolants thermiques par le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment). L’objectif du certificat ACERMI est de mettre en valeur la qualité, la sécurité, la performance et la durabilité du matériau isolant.
La marque de certification QB (Qualité pour le Bâtiment) est elle-aussi attribuée par le CSTB. La certification QB23 concerne l’isolant thermique polyuréthane projeté in situ. Son objectif est d’attester des caractéristiques techniques des isolants sur leur emballage.
Quel autre document justificatif peut vous fournir votre installateur ?
Un document fourni par le fabricant ou un document produit par un organisme accrédité selon la norme NF EN ISO / IEC 17065 par le COFRAC (comité français d’accréditation) ou tout autre organisme européen d’accréditation reconnu peut remplacer la certification ACERMI ou QB23 à condition que ce justificatif mentionne la résistance thermique de l’isolant conformément aux modalités de calcul en vigueur.
En demandant ce nouveau justificatif, l’Etat souhaite améliorer la qualité des opérations de rénovation énergétique sur le parc immobilier français. En effet, l’efficacité des matériaux vous assure de véritables économies d’énergie sur le long terme.

Du changement pour les primes CEE pour l’isolation de planchers bas, combles et toitures
En savoir plus