Actualités
Actualités réglementaires
Quelles sont les évolutions des contrôles qualité pour votre Prime énergie d’EDF ?
Publié le 06/12/2021
Chez EDF, nous déployons des contrôles qualité aléatoires pour les travaux de rénovation bénéficiant d’aides à la rénovation énergétique telles que la Prime énergie d’EDF. On vous en dit plus au sujet de cette prestation qui vise à s’assurer de la qualité de vos travaux !
Pourquoi les contrôles qualité ont-ils été mis en place ?
Le dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE) nous permet de vous verser la Prime énergie d’EDF lorsque vous décidez de mettre en œuvre des travaux de rénovation énergétique. Cela peut concerner des projets d’isolation thermique, l’installation d’équipements de chauffage performants ou encore fonctionnant aux énergies renouvelables.
Mis en place depuis plusieurs années pour les travaux d’isolation, les contrôles qualité sur site sont étendus à d’autres types de travaux dès début 2022, conformément à la législation CEE et à la politique d’EDF en faveur de la qualité des travaux.
S’ajoute à cela une nouveauté, les contrôles qualité « par contact », c’est-à-dire par e-mail ou par téléphone.
Ces nouveaux contrôles sont financés par EDF, c’est-à-dire totalement gratuit pour les bénéficiaires.
Ces contrôles qualité sont réalisés par des experts mandatés par EDF dans le but de vérifier que l’installation ou les travaux de rénovation énergétique donnant lieu à la Prime énergie d’EDF sont de qualité, effectués en conformité avec les points principaux des règles de l’art et dans le respect des règles définies par le gouvernement dans le cadre du dispositif des CEE. Les contrôles qualité sur site sont effectués par des organismes indépendants (accrédités COFRAC) qui doivent disposer des compétences techniques et réglementaires pour assurer cette mission.
Pour s’assurer de la qualité de vos travaux, nous prévoyons donc davantage de contrôles qualité gratuits, et c’est pour vous une bonne nouvelle !
Quels travaux éligibles à la Prime énergie d’EDF sont concernés ?

Grâce à cette prestation gratuite, EDF vous accompagne dans la vérification que les travaux effectués sont de qualité, et conformes avec la règlementation des CEE. Les travaux concernés sont les suivants :
- pour tout chantier engagé depuis le 11 avril 2019 :
- pour tout chantier engagé à compter du 1er avril 2022 :
- L’installation de pompes à chaleur eau-eau, de pompes à chaleur air-eau et de pompes à chaleur hybrides
- L’installation de chaudières biomasse
Consultez les rubriques Contrôles qualité des chantiers d’isolation, Contrôles qualité des chantiers pompe à chaleur et Contrôles qualité des chantiers chaudière biomasse pour en savoir plus.
Si vous êtes contacté pour un contrôle qualité aléatoire à l’issue de vos travaux, que pouvez-vous faire pour faciliter ce contrôle ? S’il s’agit d’un contrôle qualité sur site, il vous suffit d’accepter qu’il se déroule sur le lieu des travaux. Dans le cas d’un contrôle qualité par contact, vous pouvez répondre au court questionnaire que nous vous ferons parvenir.
Par ailleurs, qui dit contrôle simplifié, dit contrôle plus rapidement validé (si les critères d’évaluation sont respectés), et donc une prime versée dans les meilleurs délais !

Du changement pour les primes CEE pour l’isolation de planchers bas, combles et toitures
En savoir plus