Une question ?

Consulter notre FAQ

ou si vous préférez, nos conseillers sont aussi à votre écoute pour vous aider et vous accompagner dans votre projet.

Du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 9h à 18h :

numéro de téléphone

Contrôles qualité

Le contrôle de la qualité d’installation de votre appareil indépendant de chauffage au bois


Une opération mal réalisée peut entrainer une perte de performance de votre appareil indépendant de chauffage au bois et donc des factures de chauffage plus importantes.

Le contrôle de vos travaux permet de vous s’assurer que l’installation a été effectuée conformément aux points principaux des règles de l’art et qu’elle respecte les normes en vigueur.

Les travaux qui peuvent donner lieu à un contrôle qualité

Tout chantier d’installation d’un appareil indépendant de chauffage au bois (cheminée à foyer fermé ou avec insert, poêle à bois, cuisinière...) engagé à compter du 1er juillet 2023 (date de signature de votre devis ou tout autre engagement vis-à-vis de votre professionnel) peut faire l’objet d’un contrôle qualité aléatoire, conformément à la réglementation du dispositif des CEE.

Si votre chantier est sélectionné, le contrôle est obligatoire. En cas de refus du contrôle, vous ne pourrez pas recevoir la Prime énergie d’EDF.

Le contrôle s’effectue par contact : vous serez contacté par e-mail ou par téléphone, par EDF ou un mandataire d’EDF.

Les points à vérifier lors de l’installation de mon appareil indépendant de chauffage au bois

En amont de vos travaux, des éléments doivent faire l’objet d’une attention particulière de votre part. Vous pouvez prendre connaissance des fiches PROFEEL pour effectuer un « autocontrôle » de vos travaux tout au long du chantier. Le professionnel en charge de vos travaux peut aussi librement télécharger ces fiches et s’en servir. N’hésitez pas à discuter des différents points de contrôle avec lui, notamment ceux qui concernent le dispositif des CEE.

Les contrôles qualité doivent vous assurer que l’installation de votre appareil indépendant de chauffage au bois correspond aux normes en vigueur et que son installation est en phase avec les règles liées au dispositif des CEE. C’est pourquoi vous devez vérifier auprès de votre professionnel qu’il connaît ces critères techniques d’éligibilité à la Prime énergie d’EDF et qu’il est en mesure de les mettre en œuvre lors de l’installation de votre équipement. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Nous vous remercions de bien vouloir répondre aux quelques questions qui vous seront posées par e-mail ou par téléphone.