Prime énergie d’EDF
Comment constituer votre dossier Prime énergie EDF ?
Vous avez un projet de rénovation énergétique et souhaitez bénéficier de la Prime énergie d’EDF ? Voici comment réussir votre dossier du premier coup !

Vous remplissez les conditions pour bénéficier de notre prime énergie ? Il ne vous reste plus qu’à constituer votre dossier en ligne et à nous l’adresser !
1Inscrivez-vous sur ce site et recevez notre Lettre d’Engagement
1ère étape de votre demande : la création en quelques clics de votre profil sur notre site https://prime-energie-edf.fr
C’est fait ? Vous recevez alors notre Lettre d’Engagement. Ce document nous engage à vous verser une prime énergie une fois votre dossier validé et les travaux annoncés réalisés. Elle ne vous engage cependant en aucun cas à effectuer des travaux.
- Signer et dater votre devis ou bon de commande de façon manuscrite
- commander vos travaux et/ou verser un acompte à un professionnel
- démarrer vos travaux
Si vos travaux ont été engagés avant la création de votre profil sur notre site Prime énergie d’EDF, ils ne pourront pas bénéficier de notre prime.
2Créez votre dossier Travaux depuis votre espace personnel Prime énergie d’EDF
Connectez-vous sur votre espace personnel Prime énergie d’EDF pour créer votre/vos dossier(s) travaux. C’est fait ? Vous recevez une Attestation sur l’Honneur, à remplir avec le professionnel qui va réaliser vos travaux de rénovation énergétique !
Rendez-vous dans notre rubrique Travaux Eligibles pour vous assurer que les travaux de rénovation que vous souhaitez réaliser peuvent bénéficier de notre Prime énergie d’EDF. Pensez également à vérifier avec votre professionnel
les critères techniques obligatoires pour bénéficier de cette prime.
Vous avez un doute sur les critères techniques à respecter ? Contactez-nous !
Vous souhaitez connaître le montant estimé auquel vous pouvez avoir droit ou vérifier votre éligibilité au bonus de la Prime énergie d’EDF ? N’hésitez pas à utiliser notre simulateur.
Découvrez vite notre guide pratique pour vous assurer de la conformité de votre dossier !
3Faites réaliser vos travaux par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE)
La qualification RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement ») est un signe de qualité délivré à un établissement qui remplit certains critères lors de la réalisation de travaux d’économies d’énergie.
Pour être éligible à la prime, le professionnel qui réalise les travaux doit être qualifié RGE*. Si votre chantier est sous-traité, c’est la qualification RGE du sous-traitant qui est nécessaire.
*La qualification RGE n’est pas obligatoire pour l’installation de pompes à chaleur air/air, de régulateurs, de planchers chauffants et de robinets thermostatiques.
Comment vous assurer, avant de signer votre devis ou bon de commande, que la qualification RGE de votre intervenant est valide ?
- Le numéro de SIRET présent sur la qualification RGE doit être identique au numéro de SIRET indiqué sur le devis (chaque établissement d’une société possède son propre numéro SIRET, la qualification est attribuée par établissement)
- Le domaine de travaux couvert par la qualification correspond à votre chantier
- La qualification doit être valide à la date d’engagement des travaux, c’est-à-dire à la date à laquelle vous signerez votre devis ou bon de commande.
Si votre installateur envisage de sous-traiter votre chantier, il a l’obligation de vous en informer avant la réalisation des travaux.
Exigez de votre professionnel qu’il indique sur le devis et la facture :
- La raison sociale du sous-traitant
- Et le SIRET du sous-traitant
Cela vous permet de vous assurer, avant de signer votre devis, que l’établissement qui réalisera les travaux dispose d’une qualification RGE valide, et c’est important pour la validation de votre dossier du premier coup !
4 Envoyez-nous votre dossier
Une fois vos travaux réalisés, adressez-nous votre dossier complet, dans un délai maximum de 2 mois* à compter de la date de votre facture. Vérifiez qu’il contient :
- la copie du devis ou bon de commande de pose et de fourniture du matériel daté et signé par vous-même
- la copie de la facture de la pose et fourniture du matériel mentionnant les critères de performance des produits, leur marque
et leur référence - l’original de l’Attestation sur l’Honneur que vous aurez complétée avec le professionnel qui a réalisé vos travaux
- la copie de la qualification RGE du professionnel si demandée (vérifiez dans la rubrique Travaux Eligibles si celle-ci est nécessaire pour les travaux effectués)
- si vous êtes éligible au bonus de la Prime énergie d’EDF :
- la copie de votre avis d’imposition ou de non imposition ou du justificatif de votre revenu fiscal de référence pour l’année demandée (délivré par l’administration fiscale)
si votre ménage est composé de plusieurs foyers fiscaux (plusieurs avis d’impôt), joignez l’avis d’impôt de chaque foyer fiscal.
- la copie de votre avis d’imposition ou de non imposition ou du justificatif de votre revenu fiscal de référence pour l’année demandée (délivré par l’administration fiscale)
- selon votre type de travaux, tout autre document nécessaire à la constitution de votre dossier de prime.
Votre Prime énergie d’EDF ne peut être versée que si TOUS les documents obligatoires sont présents et conformes. Vérifiez donc, dans la rubrique Travaux éligibles, la liste des documents à fournir selon vos travaux.
L’ensemble de ce dossier est à adresser à :
Economie d’Energie
PRIME ENERGIE D’EDF
TSA 79983
75839 Paris Cedex 17
Nous vous tenons ensuite informé de l’évolution de votre dossier par mail et sur votre espace personnel en ligne.
* Passé ce délai, le dossier ne pourra plus être validé.
5 Votre chantier peut faire l’objet d’un contrôle qualité aléatoire
Selon le type d’opération de travaux, votre chantier peut être sélectionné pour un contrôle qualité, sur site et/ou par contact (e-mail, téléphone…). Ce contrôle gratuit est alors obligatoire et préalable au versement de la prime.
6Vous recevez votre Prime énergie d’EDF !
La validation de votre demande de prime prend environ 3 mois si votre dossier est complet et si le contrôle qualité est satisfaisant.
Attention, en cas de dossier incomplet ou de contrôle qualité non satisfaisant nécessitant la réintervention de votre installateur, le délai de validation de votre dossier serait allongé.
La Prime énergie d’EDF est versée par chèque sous 30 jours après la validation de votre demande de prime.