Prime énergie d’EDF
Prime énergie d’EDF : les conditions d’éligibilité
Le versement de notre prime énergie est soumis à certaines conditions liées à votre situation, à la localisation et aux caractéristiques de votre logement, mais aussi aux types de travaux de rénovation énergétique que vous souhaitez réaliser.
Pour qui ?
Pour bénéficier de la Prime énergie d’EDF, vous devez :
- Être un particulier majeur (les personnes morales, comme par exemple les SCI, ne sont pas éligibles).
- Être propriétaire des équipements qui seront installés ou occupant du logement dans lequel auront lieu les travaux d’économies d’énergie.
- Être le financeur de l’opération.
- Être inscrit sur le site Prime énergie d’EDF (et recevoir notre Lettre d’Engagement*) avant de vous engager à réaliser vos travaux (signature de devis ou bon de commande, versement d’acompte ou tout autre engagement écrit auprès du professionnel choisi).
- Ne pas avoir bénéficié d’une aide financière d’un autre opérateur dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), pour les mêmes travaux.
- Ne pas avoir bénéficié d’autres incitations mises en place dans le cadre du dispositif des CEE et ne pas avoir corrélativement signé d’autre Attestation sur l’Honneur avec un autre opérateur/organisme.
- Ne pas avoir bénéficié d’une autre aide financière d’EDF dans le cadre du dispositif des CEE pour les mêmes travaux.
Bon à savoir
Sous conditions de ressources, vous pouvez bénéficier d’une aide financière plus importante.
Pour savoir si votre situation fiscale permet de bénéficier du bonus, cliquez ici.
Quel type de logement ?
L’appartement ou la maison concerné(e) par les travaux de rénovation énergétique doit :
- Être situé(e) en France métropolitaine (hors Corse et DOM-TOM).
- Être construit(e) depuis plus de 2 ans à la date de l’engagement des travaux (signature de devis ou bon de commande, versement d’acompte ou tout autre engagement écrit auprès du professionnel choisi).
Quels travaux sont éligibles ?
Pour bénéficier de la Prime énergie d’EDF, les travaux de rénovation énergétique que vous souhaitez réaliser doivent :
- Figurer parmi la liste disponible dans la rubrique Travaux éligibles.
- Être réalisés par un professionnel titulaire d’une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), valide à la date d’engagement des travaux, pour les travaux qui le nécessitent (consultez notre rubrique Travaux Eligibles et lisez attentivement les critères à respecter).
- Respecter les critères techniques requis (consultez notre rubrique Travaux éligibles et lisez attentivement les critères à respecter).
- Le professionnel doit obligatoirement fournir le matériel.
Quels sont les délais à respecter ?
Pour bénéficier de la Prime énergie d’EDF, les dossiers doivent être envoyés complets pour être validés avant leur date d’expiration.
N’attendez pas :
- Le dossier complet doit être envoyé le plus rapidement possible.
- Attention, les dossiers incomplets entraînent des allers-retours qui peuvent prendre du temps.
- La date d’expiration de votre dossier est affichée sur votre espace personnel, consultez-la !
Avant de signer et dater de façon manuscrite votre devis, n’hésitez pas à parler avec votre professionnel des conditions de réalisation.
Attention
Si votre installateur a recourt à un sous-traitant pour la réalisation de vos travaux, exiger que la raison sociale ET le SIRET de l’entreprise sous-traitante figurent bien sur le devis ou le bon de commande avant de le signer. Conformément à l’article 3 de la loi n°75-1334 du 31 décembre 1975 relative à la sous-traitance, nous ne pourrons pas valider votre prime si ces informations ne figurent pas sur le devis ou bon de commande. Cette condition s’applique pour tout devis signé à compter du 1er novembre 2018.