Une question ?

Consulter notre FAQ

ou si vous préférez, nos conseillers sont aussi à votre écoute pour vous aider et vous accompagner dans votre projet.

Du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 9h à 18h :

numéro de téléphone

Prime énergie d’EDF

Prime énergie d’EDF : les conditions d’éligibilité

Le versement de notre prime énergie est soumis à certaines conditions liées à votre situation, à la localisation et aux caractéristiques de votre logement, mais aussi aux types de travaux de rénovation énergétique que vous souhaitez réaliser.

Pour qui ?

Pour bénéficier de la Prime énergie d’EDF, vous devez :

  • Être un particulier majeur (les personnes morales, comme par exemple les SCI, ne sont pas éligibles).
  • Être propriétaire des équipements qui seront installés ou occupant du logement dans lequel auront lieu les travaux d’économies d’énergie.
  • Être le financeur de l’opération.
  • Être inscrit sur le site Prime énergie d’EDF (et recevoir notre Lettre d’Engagement*) avant de vous engager à réaliser vos travaux (signature de devis ou bon de commande, versement d’acompte ou tout autre engagement écrit auprès du professionnel choisi).
  • Ne pas avoir bénéficié d’une aide financière d’un autre opérateur dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), pour les mêmes travaux.
  • Ne pas avoir bénéficié d’autres incitations mises en place dans le cadre du dispositif des CEE et ne pas avoir corrélativement signé d’autre Attestation sur l’Honneur avec un autre opérateur/organisme.
  • Ne pas avoir bénéficié d’une autre aide financière d’EDF dans le cadre du dispositif des CEE pour les mêmes travaux.

Bon à savoir

Sous conditions de ressources, vous pouvez bénéficier d’une aide financière plus importante.
Pour savoir si votre situation fiscale permet de bénéficier du bonus, cliquez ici.

Quel type de logement ?

L’appartement ou la maison concerné(e) par les travaux de rénovation énergétique doit :

  • Être situé(e) en France métropolitaine (hors Corse et DOM-TOM).
  • Être construit(e) depuis plus de 2 ans à la date de l’engagement des travaux (signature de devis ou bon de commande, versement d’acompte ou tout autre engagement écrit auprès du professionnel choisi).

Quels travaux sont éligibles ?

Pour bénéficier de la Prime énergie d’EDF, les travaux de rénovation énergétique que vous souhaitez réaliser doivent :

  • Figurer parmi la liste disponible dans la rubrique Travaux éligibles.
  • Être réalisés par un professionnel titulaire d’une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), valide à la date d’engagement des travaux, pour les travaux qui le nécessitent (consultez notre rubrique Travaux Eligibles et lisez attentivement les critères à respecter).
  • Respecter les critères techniques requis (consultez notre rubrique Travaux éligibles et lisez attentivement les critères à respecter).
  • Le professionnel doit obligatoirement fournir le matériel.

Quels sont les délais à respecter ?

Pour bénéficier de la Prime énergie d’EDF, les dossiers doivent être envoyés complets pour être validés avant leur date d’expiration.
N’attendez pas :

  • Le dossier complet doit être envoyé le plus rapidement possible.
  • Attention, les dossiers incomplets entraînent des échanges qui peuvent prendre du temps.
  • La date d’expiration de votre dossier est affichée sur votre espace personnel, consultez-la !

    Avant de signer et dater de façon manuscrite votre devis, n’hésitez pas à parler avec votre professionnel des conditions de réalisation.

Contrôles qualité

Dans le cas de travaux d’isolation des combles et toitures et des planchers bas (engagés depuis le 11 avril 2019), ainsi que d’installation d’une chaudière biomasse, d’une pompe à chaleur eau-eau, air-eau ou encore hybride engagés à compter du 1er avril 2022, votre chantier pourra faire l’objet d’un contrôle qualité aléatoire, sur site et/ou par contact (e-mail ou téléphone). Si votre chantier est retenu, un expert mandaté par EDF vérifiera la conformité de vos travaux aux points principaux des règles de l’art et au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie, condition nécessaire au versement de votre Prime énergie d’EDF. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la rubrique Contrôles qualité.

Attention

Si votre installateur a recourt à un sous-traitant pour la réalisation de vos travaux, vous devez exiger que la raison sociale ET le SIRET de l’entreprise sous-traitante figurent bien sur le devis ou le bon de commande avant de le signer. Conformément à l’article 3 de la loi n°75-1334 du 31 décembre 1975 relative à la sous-traitance, nous ne pourrons pas valider votre prime si ces informations ne figurent pas sur le devis ou bon de commande. Cette condition s’applique pour tout devis signé à compter du 1er novembre 2018.

EXCLUSIVITE Prime énergie d’EDF :  du 1er septembre 2024 au 31 décembre 2024, profitez de l’augmentation de nos primes pour l’installation d’une PAC ! Retrouvez les détails ici.