Coup de pouce

Système solaire combiné

Vous souhaitez estimer le montant de votre prime ?Estimer ma prime énergie EDF

Contrairement à un simple chauffe-eau solaire individuel qui n’utilise l’énergie solaire que pour vos besoins en eau chaude sanitaire, le système solaire combiné (SSC) permet également de chauffer votre maison ! Ses capteurs solaires récupèrent les calories du soleil afin de chauffer un fluide caloporteur, qui chauffera à son tour l’eau contenue dans un ballon de stockage. L’eau est ensuite envoyée dans le réseau permettant le chauffage des pièces de votre maison, par le biais de radiateurs basse température ou d’un plancher chauffant.

Ce système s’accompagne obligatoirement d’un chauffage d’appoint qui apportera l’énergie nécessaire lorsque les conditions ne sont pas réunies pour faire fonctionner les capteurs solaires (couverture nuageuse importante).

Votre SSC pourra couvrir entre 40 et 60%* des besoins de chauffage d’une maison individuelle. Dans certains cas, (en montagne, avec bon ensoleillement et une maison avec une isolation performante), un SSC peut procurer jusqu’à 70% d’économies d’énergie (chauffage et eau chaude)*.

*Source : Ademe

Information importante

Un Système Solaire Combiné (SSC) assure déjà une fonction de chauffage central. Conformément à la réglementation des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), le cumul de la prime pour la pose d’un Système Solaire Combiné n’est pas compatible avec celle pour la pose d’un autre système de chauffage central, par exemple une pompe à chaleur (PAC). Par conséquent, une seule opération de chauffage pourra bénéficier de la Prime énergie d’EDF dans le cadre du dispositif des CEE.

Les critères à respecter

  • Les travaux doivent être réalisés par un professionnel titulaire d’une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) « Installation d’équipement de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire fonctionnant à l’énergie solaire et dotés de capteurs solaires », valide à la date d’engagement des travaux.

  • L’équipement doit être installé dans une maison individuelle

  • Le système est couplé à des émetteurs de chauffage central de type basse température (planchers chauffants, plafonds chauffants, murs chauffants ou radiateurs dits basses températures dimensionnés à un delta de température nominal DTnom ≤ 40 K suivant la norme EN 442) ;

  • Les capteurs solaires ont une productivité supérieure ou égale à 600 W/m² de surface d’entrée de capteur ;

  • Les capteurs solaires possèdent une certification CSTBat ou SolarKeymark ou équivalente ;

  • Les capteurs hybrides produisant à la fois électricité et chaleur sont exclus

  • les critères à respecter pour les dossiers engagés à compter du 1er mars 2023 :

    • La surface hors tout de capteurs installés doit être supérieure ou égale à 8 m²
    • La capacité de stockage du ou des ballons d’eau chaude solaires doit être strictement supérieure à 400 litres
  • Le système solaire combiné doit être destiné au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire

  • Les capteurs installés doivent être associés à un ou plusieurs ballon(s) d’eau chaude solaire(s)

Important :

  • Pour tout devis signé à partir du 1er janvier 2026, afin de bénéficier de la Prime énergie d’EDF pour cette opération, le système solaire combiné ne doit pas être associée à tout autre système de chauffage principal.

Travaux compatibles avec le « Coup de pouce Chauffage » !

Critères spécifiques à respecter :

  • Le système solaire combiné doit venir en remplacement d’une chaudière individuelle au fioul, au charbon ou au gaz.
  • La dépose de l’ancien équipement de chauffage doit être réalisée par votre professionnel RGE. Par conséquent, votre professionnel devra réaliser l’évacuation ainsi que la mise en déchetterie de votre ancien équipement.
  • Pour tout devis signé à partir du 1er janvier 2026, le logement doit être occupé à titre de résidence principale.

Les mentions devant apparaître sur votre facture travaux

  • La fourniture et la mise en place d’un système solaire combiné

  • La marque et la référence du système solaire combiné

  • La productivité des capteurs solaires en W/m²

Travaux compatibles avec le « Coup de pouce Chauffage » !

Mentions spécifiques à indiquer sur votre facture de travaux :
✓ La dépose de la chaudière remplacée
✓ Le type d’énergie de chauffage de la chaudière remplacée (charbon, fioul ou gaz)
✓ Le type d’équipement remplacé

Les éléments à joindre à votre dossier travaux

  • Copie du devis ou bon de commande de pose et de fourniture d’un système solaire combiné daté et signé par vous-même de façon manuscrite

  • Copie de la facture de pose et fourniture avec les mentions listées ci-dessus

  • Original de l’Attestation sur l’Honneur complétée et signée

  • Copie de la qualification de votre installateur signifiant qu’il est titulaire d’un signe de qualité portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) « Installation d’équipements de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire fonctionnant à l’énergie solaire et dotés de capteurs solaires », valide à la date d’engagement des travaux.

  • La copie de la certification CSTBat ou Solar Keymark ou équivalente des capteurs solaires

  • Pour bénéficier du bonus de la Prime énergie d’EDF, votre dossier doit également comporter la copie intégrale des justificatifs correspondant à l’un des deux derniers revenus fiscaux de référence de votre foyer (ou les deux). Si votre ménage est composé de plusieurs foyers fiscaux (plusieurs avis d’impôt), joignez l’avis d’impôt complet de chaque foyer fiscal.
    Exemple : Si vous signez votre devis en 2025, vous avez la possibilité d’envoyer votre avis d’imposition de 2025 ET 2024.

    Si vous demandez aussi le Coup de pouce chauffage, pour tout devis signé à partir du 1er janvier 2026, vous devez fournir la copie intégrale de l’avis d’imposition ou de non-imposition correspondant à l’un des deux derniers revenus fiscaux de référence de l’occupant du logement concerné par les travaux.