Isolation du plancher
Les planchers de votre logement peuvent être une vraie source de déperdition de chaleur, pouvant s’élever jusqu’à 10%*. Améliorez le rendement de votre chauffage avec une bonne isolation de vos sols.
*Sources ADEME
Les critères à respecter
Les travaux doivent être réalisés par un professionnel titulaire d’une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) « pose de matériaux d’isolation thermique des planchers sur local non chauffé », valide à la date d’engagement des travaux.
L’isolant doit être mis en place sur ou sous un plancher bas situé entre un volume chauffé et un vide sanitaire, sur un passage ouvert ou sur un sous-sol non chauffé de votre logement.
La résistance thermique de l’isolant doit être ≥ 3 m².K/W (cette valeur est disponible sur la facture).
Le professionnel valide la faisabilité du projet de mise en place d’un isolant en plancher bas dans votre logement en effectuant une visite technique avant établissement du devis ou du bon de commande
La résistance thermique de l’isolant doit être évaluée selon la norme NF EN 12664, NF EN 12667 ou NF EN 12939 pour les isolants non réfléchissants, et selon la norme NF EN 16012+A1 et NF EN ISO 22097 (créée depuis juin 2023) pour les isolants réfléchissants.
L’isolation d’un plancher bas sur terre-plein n’est pas éligible à la Prime énergie d’EDF.
Les travaux d’isolation doivent inclure les aménagements nécessaires à leur bonne réalisation : coffrage ou écran de protection autour des conduits de fumées et des dispositifs d’éclairage encastrés, rehausse rigide au-dessus de la trappe d’accès, pare-vapeur ou tout autre dispositif équivalent lorsqu’il est nécessaire de protéger les matériaux d’isolation thermique contre les transferts d’humidité pour garantir la performance de l’ouvrage.
Un délai minimal de 7 jours francs doit être respecté entre la date de signature du devis et le début des travaux.
Les mentions devant apparaître sur votre facture de travaux
La fourniture et la mise en place d’une isolation sur ou sous un plancher bas
La surface d’isolant posé en m²
La résistance thermique de l’isolant installé
La date de la visite préalable du logement par le professionnel
La norme selon laquelle la résistance thermique est évaluée
La marque et la référence de l’isolant installé
L’épaisseur de l’isolant posé
La surface d’isolant posé
Les aménagements nécessaires : coffrage ou écran de protection autour des conduits de fumées et des dispositifs d’éclairage encastrés, rehausse rigide au-dessus de la trappe d’accès, pare-vapeur ou tout autre dispositif équivalent
Les éléments à joindre à votre dossier travaux
Copie du devis ou bon de commande de pose et de fourniture d’une isolation sur ou sous un plancher bas signé et daté par vous-même de façon manuscrite
Copie de la facture de pose et de fourniture avec les mentions listées ci-dessus
Original de l’Attestation sur l’Honneur complétée et signée
Copie de la qualification de votre professionnel titulaire d’une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) valide à la date d’engagement des travaux (date de signature de votre devis) et dans le bon domaine de travaux.
Pour les travaux engagés à partir du 01/05/2022 : le certificat (ACERMI, QB23) ou document du fabricant justifiant les performances de l’isolant mis en place, fourni par votre installateur.
Pour bénéficier du bonus de la Prime énergie d’EDF, votre dossier doit également comporter la copie intégrale des justificatifs correspondant à l’un des deux derniers revenus fiscaux de référence de votre foyer (ou les deux). Si votre ménage est composé de plusieurs foyers fiscaux (plusieurs avis d’impôt), joignez l’avis d’impôt complet de chaque foyer fiscal.
Exemple : Si vous signez votre devis en 2023, vous avez la possibilité d’envoyer votre avis d’imposition de 2023 ET 2022