La Prime énergie d'EDF expliquée en 2 minutes !
Questions fréquentes
A noter :
Conformément à la réglementation relative au dispositif des CEE, seuls les projets de travaux initiés après votre inscription sur le site permettent de recevoir la Prime énergie d’EDF. Les pouvoirs publics souhaitent par ce moyen, s’assurer du rôle actif et incitatif d’EDF dans vos démarches de travaux de rénovation énergétique !
C’est pourquoi, les travaux initiés avant votre inscription sur le site, ne permettent pas d’obtenir la Prime énergie d’EDF. Ainsi à titre d’exemple :
✓Si vous avez signé votre devis ou votre bon de commande avant de vous inscrire le site, votre dossier sera refusé.
✓ Si votre devis ou bon de commande mentionne une date d’acompte ou d’arrhes antérieure à votre date d’inscription sur le site (et cela même si l’acompte n’a pas été versé à cette date-là), votre dossier sera refusé puisque cela prouvera votre engagement à réaliser des travaux avant votre inscription sur le site.
✓ Vous devez dater et signer votre devis ou bon de commande le jour de son acceptation. Si la date de signature de votre devis ou du bon de commande n’est pas indiquée de manière manuscrite par vous, le dossier sera refusé car la chronologie des événements ne pourra être retracée !
Merci de ne pas nous adresser votre dossier dans la mesure où votre projet a été initié avant votre inscription sur le site : nous ne serions pas en mesure de l’accepter.
Elle vous est versée sous forme de lettre-chèque, adressée à votre domicile dans les 30 jours qui suivent la validation de votre dossier.
Vous avez aussi la possibilité d'opter pour un paiement rapide et sécurisé de votre prime par virement en renseignant vos coordonnées bancaires (IBAN) dans votre espace personnel.
A noter :
Pour justifier de la réalisation d’économies d’énergies certains documents répondant à des exigences réglementaires strictes vous sont demandés. L’éligibilité de vos travaux sera contrôlée par notre organisme de contrôle à travers vos documents ; des demandes de compléments peuvent vous être demandées lors de ce contrôle. N’hésitez pas à suivre l’état d’avancement de votre dossier dans votre espace personnel !
Le professionnel doit être titulaire de la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) sauf pour l’installation :
✓ de radiateurs électriques,
✓ de pompes à chaleur air-air,
✓ de régulateurs,
✓ de planchers chauffants et de robinets thermostatiques.
Il y a trois conditions à vérifier pour que cette qualification RGE soit valide : *
✓ La qualification doit être valide à la date de signature du devis ou du bon de commande.
✓ La qualification doit porter sur l’établissement qui réalisera les travaux et pas sur l’entreprise, notamment être vigilant en cas de déménagement. Si l’entreprise qui réalise vos travaux possède plusieurs établissements, la qualification RGE doit correspondre à l’établissement qui réalisera vos travaux.
✓ La qualification doit porter sur le bon domaine de travaux que vous souhaitez réaliser.
A noter :
Pour l’installation de radiateurs électriques, la qualification RGE devient obligatoire au 1er janvier 2021 (date de signature du devis ou du bon de commande). Soyez vigilant !
Dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie, si votre professionnel fait intervenir un sous-traitant pour l’exécution de vos travaux, la raison sociale et le SIRET de l’entreprise sous-traitante doivent figurer sur le devis ou le bon de commande que vous avez signé, mais aussi sur la facture des travaux. S’ils ne sont pas indiqués, votre dossier ne sera pas éligible à la prime.
A noter
L’article 3 de la loi n°75-1334 du 31 décembre 1975 relative à la sous-traitance vous permet d’exiger de connaître les conditions de réalisation des travaux avant de signer le devis ou le bon de commande présenté par le professionnel.
Adressez-nous votre dossier complet dans les 2 mois à compter de la date de facture de vos travaux.
Attention : assurez-vous de n’avoir oublié aucun des documents demandés. Dans le cas contraire, le délai de traitement de votre dossier est allongé. Il est donc important que vous nous répondiez le plus rapidement possible si nous vous demandons des documents manquants.
A noter : Suivez la situation de votre demande de Prime énergie d’EDF
Nous vous tenons informé, par e-mail, de chaque étape du traitement de votre dossier. Vous pouvez également suivre à tout moment votre situation en temps réel, depuis votre espace personnel Prime énergie d’EDF.
Prime énergie d’EDF et choix du professionnel
La composition du dossier Coup de pouce est la même que pour tous vos dossiers de demande de Prime énergie d’EDF.
En revanche, pour le "Coup de pouce Chauffage", la dépose de l’équipement existant, l’énergie de chauffage (charbon, fioul, gaz ou électricité) et le type d’équipement déposé devront être obligatoirement indiqués sur la facture établie par le professionnel RGE choisi. Dans le cas d’un remplacement de chaudière, la facture des travaux devra préciser que l’équipement remplacé n’est pas une chaudière. Dans le cas de remplacement de radiateurs électriques, la facture des travaux devra également spécifier la dépose des anciens radiateurs et le fait qu’ils étaient électriques, fixes, à régulation électromécanique et à sortie d’air.
Seuls les particuliers peuvent bénéficier du programme Prime énergie d’EDF. Les travaux financés par une copropriété ou une SCI ne sont pas éligibles à notre programme. En revanche, il est possible de bénéficier de la Prime énergie d’EDF pour les travaux entrepris par chacun des copropriétaires sur les parties privatives de leur logement, avec une facture établie à leur nom. Les travaux sur les parties communes des copropriétés ne donnent pas droit à cette prime.
La qualification RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement ») est un signe de qualité délivré à une entreprise qui remplit certains critères lors de la réalisation de travaux d’économie d’énergie dans les logements (isolation des murs ou de la toiture, installation d’un équipement utilisant une énergie renouvelable, etc.).
Avant de signer votre devis :
Vérifiez que votre professionnel dispose des qualifications nécessaires pour réaliser vos travaux en utilisant la fonctionnalité disponible dans le formulaire en ligne « création de dossier » ou en vous connectant sur le site France Rénov`.
Merci de ne pas nous adresser votre dossier dans la mesure où votre projet a été réalisé par un professionnel qui n’avait pas les qualifications nécessaires à la date d’engagement de vos travaux : nous ne serions pas en mesure de l’accepter.
Pensez à vérifier la qualification RGE fournie par votre professionnel. Celle-ci doit correspondre en tous points à l’établissement de votre professionnel. Si la qualification concerne un autre établissement, ou si votre professionnel a déménagé son établissement sans mettre à jour sa qualification RGE, celle-ci ne sera pas valable et vous ne pourrez pas obtenir votre prime.
Si l’entreprise qui réalise vos travaux possède plusieurs établissements, la qualification RGE doit correspondre à l’établissement qui réalisera vos travaux.
Non, il n’est pas possible de cumuler à la fois la Prime énergie d’EDF et un autre avantage (une prime ou une remise sur votre facture) au titre des Certificats d’économies d’énergie pour les mêmes travaux. Votre projet ne peut faire l’objet que d’une seule Attestation sur l’Honneur signée par vous et votre professionnel.
Vous trouverez les autres questions fréquentes sur la Prime énergie d'EDF classées par thème sur le menu de gauche.
Une question ?
Nos conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 18h (hors jours fériés) au
01 81 69 30 73
Service gratuit et prix d'un appel
Ou renseignez notre formulaire de contact si vous préférez être recontacté(e)
Formulaire de contact