Pompe à chaleur air/air

Envie de chaud, du froid et du renouvelable ? La pompe à chaleur (PAC) air/air se charge de tout. Elle chauffe votre logement en utilisant les énergies renouvelables. Elle rediffuse la chaleur naturelle de l’air dans votre logement après en avoir élevé la température. C’est un chauffage pratique et réversible : inversez le cycle d’air et vous climatisez !
Vous souhaitez estimer le montant de votre prime ?Estimer ma prime énergie EDF

Les critères à respecter

  • Les travaux doivent être réalisés par un professionnel

  • Le coefficient de performance saisonnier (SCOP) de la PAC doit être ≥ 3,9 (la valeur du coefficient doit être indiquée par votre professionnel sur la facture)

  • La puissance nominale de la PAC air/air est inférieure ou égale à 12kW

Les mentions devant apparaître sur votre facture de travaux

  • La mise en place et fourniture d’une pompe à chaleur air/air

Notes :

Dans le cas où les travaux concernent la pose de plusieurs pompes à chaleur air/air, il est nécessaire de créer autant de dossiers Prime énergie d’EDF que de pompes à chaleur posées (le nombre d’unités extérieures posées correspond au nombre de pompes à chaleur air-air posées). La surface chauffée par chaque pompe à chaleur doit être précisément indiquée à la création des dossiers.

  • Dans le cas où une pompe à chaleur est composée d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures, il suffit de créer un seul dossier prime énergie en précisant la surface chauffée par l’ensemble des unités intérieures.

Exemple 1 : Si deux pompes à chaleur sont posées, pour bénéficier de la Prime énergie d’EDF correspondant à ces travaux, il est nécessaire de créer deux dossiers Prime énergie d’EDF en précisant la surface chauffée par chaque pompe à chaleur air/air. Il est possible de déterminer la pose de plusieurs pompes à chaleur en vérifiant le nombre d’unités extérieures indiqué sur votre devis. Par exemple : si deux unités extérieures sont posées alors le projet de travaux correspond à la pose de deux pompes à chaleur air/air.
Attention : il est important de ne pas renseigner la surface totale chauffée par les deux pompes à chaleur lors de la création de vos deux dossiers sur le site et lors du remplissage de attestations sur l’honneur correspondantes. Par exemple : dans le cas où deux pompes à chaleur sont posées pour chauffer une maison individuelle d’une surface totale de 130 m², il est nécessaire de préciser que la première pompe à chaleur chauffe une surface de 70 m² et que la seconde pompe à chaleur chauffe une surface distincte de 60 m².

Exemple 2 : Si une pompe à chaleur est posée et composée d’une unité extérieure et de trois unités intérieures chauffant respectivement des pièces de 15 m², 20 m² et 25 m², vous pouvez créer un seul dossier Prime énergie d’EDF en déclarant une surface totale chauffée de 60 m².

  • La marque et la référence de la pompe à chaleur

  • Le coefficient de performance saisonnier (SCOP)

  • La puissance nominale de la PAC air/air

Les éléments à joindre à votre dossier travaux

  • Copie du devis ou bon de commande de pose et de fourniture d’une pompe à chaleur air/air daté et signé par vous-même de façon manuscrite

  • Copie de la facture de pose et fourniture avec les mentions listées ci-dessus

  • Original de l’Attestation sur l’Honneur complétée et signée

  • Pour bénéficier du bonus de la Prime énergie d’EDF, votre dossier doit également comporter la copie intégrale des justificatifs correspondant à l’un des deux derniers revenus fiscaux de référence de votre foyer (ou les deux). Si votre ménage est composé de plusieurs foyers fiscaux (plusieurs avis d’impôt), joignez l’avis d’impôt complet de chaque foyer fiscal.
    Exemple : Si vous signez votre devis en 2025, vous avez la possibilité d’envoyer votre avis d’imposition de 2024 ET 2025