Pompe à chaleur hybride
L’installation d’une pompe à chaleur (PAC) hybride dans votre logement vous permettra de vous chauffer et de produire votre eau chaude sanitaire principalement via une énergie renouvelable, et en émettant moins de gaz à effet de serre.
En effet, ce système associe dans un même équipement une PAC air/eau, qui puise son énergie dans l'air extérieur, et une chaudière d'appoint à haute performance énergétique (à condensation) fonctionnant au gaz ou au fioul qui vient en appoint de la PAC les jours les plus froids. La PAC hybride est pilotée par une régulation "intelligente" qui permet d'optimiser son fonctionnement : PAC seule, chaudière seule ou les deux simultanément. Vous avez le choix entre plusieurs stratégies de pilotage : minimiser votre facture de chauffage et d'eau chaude ou vos émissions de CO2.
Le confort est inchangé, tout en vous faisant faire des économies d'énergie !
Les critères à respecter
Les émetteurs de chaleur doivent être compatibles avec la pompe à chaleur installée. Pour votre pompe à chaleur hybride moyenne ou haute température, les radiateurs à privilégier sont ceux en fonte ou en acier.
La puissance de la pompe à chaleur installée doit correspondre aux besoins de chauffage de votre logement. Elle ne doit pas être sous-dimensionnée ou surdimensionneé.
Calorifuger les réseaux frigorifiques et/ou hydrauliques existants dans les parties non chauffées de votre habitation.
La pompe à chaleur doit être facilement accessible, aucun obstacle ne doit gêner son fonctionnement.
Les unités extérieure ou intérieure de votre pompe à chaleur doivent être bien fixées afin d'éviter tout problème de sécurité.
Les travaux doivent être réalisés par un professionnel titulaire d'une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) "Pose ou installation de pompes à chaleur pour la production de chauffage", valide à la date d'engagement des travaux.
L'efficacité énergétique saisonnière (Etas), selon le règlement (EU) n°813/2013 de la commission du 2 août 2013, doit être supérieure ou égale à 111% pour la PAC munie de son dispositif d'appoint (hors dispositif de régulation de la température).
Le dispositif est équipé d'un régulateur (régulateur de classes IV,V,VI,VII ou VIII);
Les PAC utilisées uniquement pour le chauffage de l'eau chaude sanitaire ne sont pas éligibles au dispositif des CEE.Pour tous les dossiers engagés à partir du 1er novembre 2022, le taux de couverture (en %) de la pompe à chaleur hors dispositif d'appoint doit être supérieur ou égal à 70%.
La dépose de l'ancien équipement de chauffage doit être réalisée par votre professionnel RGE.
Par conséquent, votre professionnel devra réaliser l'évacuation ainsi que la mise en déchetterie de votre ancien équipement.Par conséquent, votre professionnel devra réaliser l'évacuation ainsi que la mise en déchetterie de votre ancien équipement.
Les mentions devant apparaître sur votre facture de travaux
La fourniture et la mise en place d'une pompe à chaleur air/eau avec un dispositif d'appoint par combustible liquide ou gazeux.
La marque et la référence de l'équipement.
Le type de pompe à chaleur installée (moyenne ou haute température).
L'efficacité énergétique saisonnière (Etas) du dispositif.
L'installation d'un régulateur et la classe de celui-ci.
Les éléments à joindre à votre dossier travaux
Copie du devis ou bon de commande de pose et de fourniture d'une pompe à chaleur hybride daté et signé par vous-même de façon manuscrite.
Copie de la facture de pose et fourniture avec les mentions listées ci-dessous.
Original de l'Attestation sur l'Honneur complétée et signée.
Copie de la qualification de votre installateur signifiant qu'il est titulaire d'un signe de qualité portant la mention RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) dans la catégorie de travaux " - Pose ou installation de pompes à chaleur pour la production de chauffage".
Le certificat doit être valide à la date d'engagement des travaux.Pour bénéficier du bonus de la Prime énergie d'EDF, votre dossier doit également comporter la copie intégrale des justificatifs correspondant à l'un des deux derniers revenus fiscaux de référence de votre foyer (ou les deux). Si votre ménage est composé de plusieurs foyers fiscaux (plusieurs avis d'impôt), joignez l'avis d'impôt complet de chaque foyer fiscal.
Exemple : Si vous signez votre devis en 2025, vous avez la possibilité d’envoyer votre avis d’imposition de 2024 ET 2025La note de dimensionnement
(1) Les déperditions thermiques du logement sont évaluées à
T=Tbase (la température la plus basse relevée localement, définie dans la norme française NF EN 12831) et pour les pièces desservies par l'équipement de chauffage installé, sans considération des autres générateurs.
(2) Le taux de couverture est défini comme le rapport entre la quantité d'énergie fournie par la PAC hors dispositif d'appoint et les besoins annuels de chaleurs, pour le chauffage du logement.
(3) Le dimensionnement est défini comme le rapport entre la puissance de la PAC sans appoint à 0° C extérieur et 50° C départ chauffage et les déperditions du logement à Tbase.
Le guide pratique pompe à chaleur hybride
Obtenez toutes les informations nécessaires à l'obtention de votre prime en téléchargeant notre guide pratique PAC hybride